Dès le début de la grossesse vous pouvez consulter.

La sage-femme va pouvoir réaliser toutes les choses suivantes:

établir la déclaration de grossesse et vous prescrire les examens sanguins et échographiques nécessaires.

–  assurer le  suivi de grossesse global (examen clinique, dialogue et écoute, prescriptions, et dépistage des facteurs de risques) ou effectuer un suivi en lien ou en alternance avec le Gynécologue obstétricien, et en collaboration  avec la maternité où vous souhaitez accoucher.

–  réaliser l’entretien du 4ème mois, de façon personnalisé afin d’anticiper et de mettre en place dès le début de la grossesse les éléments adaptés tant sur le plan médical, psychologique que social et d’envisager le déroulement de la grossesse et de l’après.

surveiller les grossesses à risque lors de consultations ou de visites à domicile avec un monitoring fœtal  (en cas de menace d’accouchement prématuré, hypertension artérielle, diabète ou surveillances plus étroite des grossesses gémellaires…)

donner des cours de préparation à la naissance : composée de l’entretien du 4ième mois et de 7 séances articulées autour de différents thèmes

photo07

Pour info :la sécurité sociale assure une prise en charge à 100% dès le début du 6ème mois de grossesse jusqu’au 12ème jour après l’accouchement. En dehors de ces périodes s’applique le taux des remboursements classiques 70 % pour la sécurité sociale et les 30%  restant à votre  charge ou à celle de votre mutuelle. C’est pour cela qu’il est très important de penser à mettre votre carte vitale à jour dès le début du 6 ème mois…